Archives mensuelles : juin 2013

Une jeune française en Allemagne

Camille Guillot, de retour d’un séjour de 3 semaines en Allemagne, où elle a été reçue dans la famille de Julia, notre stagiaire allemande du printemps dernier, nous écrit: .../...Les cours en allemand se sont bien déroulés même s’il est vrai que je pataugeais énormément au début, mais au bout de trois semaines d’immersion j’avais une très bonne compréhension de l’allemand : c’était un peu plus difficile pour moi de le parler très bien mais j’ai beaucoup progressé. Nous avons visité Köln, c’était tout simplement magnifique ! .../...

Le Comité de Jumelage de Voiron est heureux d’avoir pu faciliter ce séjour, et se réjouira d’aider à en organiser d’autres dans le futur.

Mission Gamelan du Conservatoire à Herford

Hier à 17h00, les enfants de 2 classes des écoles de Pierre et Marie Curie et Jean Moulin ont quitté Voiron sous le soleil pour le long voyage nocturne vers Herford, sous la conduite entre autres de Michel Bordenet, Directeur du Conservatoire, et Sophie Million, enseignante.

 Ils emportaient dans leurs bagages le « gamelan», célèbre instrument du Conservatoire de Musique de Voiron, dont ils vont jouer en concert chez nos amis allemands.

Le Comité de Jumelage de Voiron est heureux d’avoir contribué à la réalisation de ce beau projet, et leur souhaite un bon voyage et un excellent séjour à Herford.

News Herford Hanse Tage 13- 16 Juin 2013

La ville de Voiron était officiellement invitée par le Kreis de Herford à participer aux jours de la Hanse 2013, avec mise à disposition d’un stand sur le « Gänse Markt » (Marché aux Oies), en plein centre de la vielle ville de Herford.

Avec l’aide du Comité de jumelage de Voiron, une délégation d’agriculteurs voironnais s’est donc rendue mi-juin en Westphalie du Nord pour représenter dignement Voiron et ses produits régionaux.

Le voyage aller, après un départ aux aurores et dans la bonne humeur, fut retardé d’abord en vue de Nancy par un inopiné contrôle de gendarmerie, qui reprocha au fourgon de la délégation une surcharge pondérale de 900 kgs! Une amende et la promesse de délester vers le minibus permirent de repartir… jusqu’à Luxembourg, où 2h30 furent  de nouveau perdues dans un mémorable bouchon sans échappatoire. Après quoi la progression du convoi fut encore ralentie jusqu’à l’arrivée par de violentes intempéries. Enfin, après 15 heures de voyage, la délégation put se restaurer et prendre du repos dans le gîte rural de la famille Blankenstein gracieusement mis à disposition par le Kreis de Herford.

Dès le lendemain matin nous fûmes accueillis devant le très beau stand par la charmante Charlotte, qui sut résoudre en un temps record nos quelques problèmes d’installation et même commander le beau temps, qui devait nous accompagner pendant les trois jours à l’exception d’une (seule et violente) averse, et de quelques coups de vent.

Avec l’aide de la jeune Eva, interprète de charme et commerçante avisée, les noix, vins de noix, huiles de noix, eaux de vie de noix, Chartreuses vertes et jaunes, fromages de St Marcellin et du Vercors, confitures, jus de fruits et soupes veloutées, vins de Savoie, pain de campagne et autres produits régionaux, ont pendant trois jours séduit les papilles de nos amis de Herford et des autres villes de la Hanse, allemands, polonais, scandinaves, baltes et russes. Certains venaient goûter, achetaient un peu, et revenaient le lendemain pour acheter plus!

Bien que le temps ait manqué pour tout voir, chacun a pu se libérer un moment pour  visiter les stands folkloriques et / ou artisanaux des quelque 130 villes de la Hanse représentées, ou voir et entendre se produire différents groupes de chanteurs ou danseurs tous vêtus de magnifiques costumes d’époque. Enfin notre délégation fut invitée à participer à la parade de clôture, où la banderole de Voiron et le drapeau français surent tenir leur rang parmi les oriflammes et pancartes. Après un bon repas dans une auberge traditionnelle et une nuit réparatrice, la délégation reprit la longue route pour un trajet de retour cette fois sans histoires.

Droitwich s’expose à Voiron

Depuis 3 ans maintenant Voiron à une sœur jumelle, rêve des fondateurs de l’English Club de Voiron il y a 12 ans déja.

Notre « jumelle » est cette ville à l’émetteur symbolique d’où nous parvenaient pendant la dernière guerre les messages des « Français parlent aux Français » :Droitwich. Droitwich et ses 23000 habitants, tout près de Birmingham. Droitwich, réputée depuis l’antiquité pour ses dépôts de sel, Droitwich Spa, la romaine devenue station thermale au XIXè siècle. Région natale de Shakespeare, jumelée avec Bad Ems en Allemagne. Depuis 3 ans les échanges se sont multipliés, associations, écoles, clubs sportifs.

Un nouvel élan. C’est bien cela que prépare l’English Club : faire mieux connaître notre jumelle au Pays Voironnais. Une démarche originale qui imbibe le centre ville tout le mois de juin. Dans le cadre du festival « La Photo fait son cinéma » les talentueux grands amateurs des clubs voisins  de Droitwich et Worcester présentent leur ville, leur région, dans les vitrines des rues piétonnes de Voiron, là où se multiplient les regards du plus grand nombre. Une quinzaine de commerces sont associés à l’opération, pour certains une occasion de personnaliser leurs vitrines Made in England. Dans chacune un totem expose 2 photos originales et chacune est différente.  Un autre lieu public présente de façon plus générale la démarche de jumelage. Maintenant, c’est juin préparez vous à suivre les totems « Droitwich s’expose à Voiron ».

Plus d’infos : http://www.englishclubvoiron.fr

Exposition photographique des Collégiens et Lycéens de Bassano del Grappa et de Voiron

L'exposition photographique des Collégiens et Lycéens de Bassano del Grappa et de Voiron se tient jusqu'au 30 juin à la Biblioteca Civica de Bassano del Grappa.

La 6° édition a été forte de 113 participants qui ont produit 213 photographies... !

La représentation voironnaise a été assurée par Noémie Delaire ( E Herriot ) , Theo Duvigneau ( La Garenne) et Laure Perichon ( La Garenne); leur participation a été récompensée par
  • l'exposition à la Biblioteca Civica de la photo -retenue par le jury- de Laure Perichon ....."l'ombre du vélo"
  • la parution dans le catalogue de l'exposition de la photo de Noémie Delaire ..."l'arbre et le vélo "l'affiche de l'exposition qui présente les photos faites par nos trois représentants.
  • la couverture du CD de l'exposition qui présente les mêmes photos faites par nos élèves.
Le Comité de Jumelage de Voiron les remercie (sans oublier leurs professeurs) pour leur participation et aura le plaisir de remettre à Mlle Laure Perichon un prix de 100 euro.
En 2014, nous vous donnons rendez-vous pour la 7° édition sur un thème à découvrir en espérant une participation encore plus forte.
Cordialement.
René GUION
Vice Président du Comité de Jumelage en charge des relations avec Bassano del Grappa.