47 jeunes (15 à 19 ans) et leurs encadrants se sont rencontrés à Voiron du 4 au 10 juillet 2018, dans le cadre du jumelage. Le thème de cette rencontre : "Young European Citizens - Take Action" (YECTA) : que peuvent changer de jeunes Européens ? Ils venaient de 7 pays : Bassano del Grappa (Italie), Dobele (Lettonie), Gorzow (Pologne), Herford (Allemagne), Leeds (Grande-Bretagne), Sibenik (Croatie) et Voiron. Ils étaient logés à Tremplin Sport Formation de Voiron à la Brunerie.
Ils travaillaient en groupes mixtes dans des ateliers, sur les sujets de l'Europe et du Parlement Européen (animé par Europe Direct), l'Economie Durable, le travail d'une élue à l'Assemblée Nationale (animé par Elodie Jacquier-Laforge), les actions du Rotary pour les jeunes, la rénovation d'un moulin à vent pour en faire un centre citoyen et ils ont pu visiter les ateliers de l'entreprise Rossignol. Ils étaient reçus à l'Hôtel de Ville de Voiron par le maire, Julien Polat.
Il y avait du temps libre et des moments pour faire connaissance entre les membres des différents pays, des soirées étaient organisées par chaque groupe et ils ont visité les grottes de Choranche et la Grande Chartreuse avec le musée de la Correrie.
Finalement, ils ont élaboré, chaque groupe, un projet à mener sur un an, au niveau local ou régional. Les avancées de ces projets seront suivies sur un site internet dédié et une synthèse sera diffusée.