Des lycéens de Notre Dame des Victoires de Voiron participent au séminaire sur le développement durable à Herford, du 12 au 19 novembre 2022. Ils sont partis le 12 novembre avec le bus de l'équipe de Herford venue pour la Foire de la Saint Martin, accompagnés par leur professeur d'allemand, Tiphaine Buneaux, et Pierre Dechavanne.
Archives annuelles : 2022
Visite à Mühlacker octobre 2022
Une délégation de AVH et du Comité de Jumelage de Voiron, composée de Pierre M, Véronique, Dieter, Jean-Michel, David et Hervé, s’est rendue à Mühlacker (ville allemande de 26000 habitants au Bade-Württemberg, près de Pforzheim, jumelée avec Bassano) du 19 au 21 octobre. Elle a pu rencontrer le maire Frank Schneider (qui nous a consacré un diner avec son épouse et une petite heure de discussion à la mairie), Herta Gutmann (ancienne présidente historique des jumelages de Mühlacker), Andrea Wein (en charge des RH à la mairie) ainsi que Nadine Ehler (assistante du maire). L’objectif était de rencontrer les personnes de Mühlacker motivées par un développement des liens d’amitié et la construction de projets communs (sans aucune idée de jumelage officiel).
Nous avons été très bien accueillis et logés dans un hôtel charmant à Lienzingen (très joli hameau faisant partie de Mühlacker). Herta et Andrea nous ont merveilleusement accompagnés avec un programme à la fois convivial et constructif comprenant :
- les visites de Lienzingen, du centre de Mühlacker et du village de Maulbronn avec sa magnifique abbaye cistercienne, patrimoine de l’Unesco
- des repas fort sympathiques avec des spécialités locales (dont les Maultaschen - sortes de gros raviolis fourrés délicieux)
- une réunion de travail avec le maire d’abord puis trois représentantes d’établissements scolaires de Mühlacker dans le but de mieux nous connaitre et voir quels projets communs nous pourrions développer.
Des échanges d’écoliers, soit individuels soit par classe, sont envisageables entre Mühlacker et Voiron. Les échanges de correspondants (Brieffreunde) intéressent également les 2 villes. Des stages dans des lycées professionnels pourraient se faire éventuellement. D’autres échanges de chorales ou de clubs de sport et de randonnées sont en réflexion.