Située au pied des Alpes et aux portes du Parc Régional de la Chartreuse, à 85 kms au sud de Lyon et 25 kms de Grenoble (capitales régionales facilement joignables par autoroute ou par le train), Voiron est une ville moyenne de 21 000 habitants. Elle est la ville-centre du Pays Voironnais, bassin de 34 communes et 92 000 habitants. A proximité des stations de sports d’hiver, proche du très joli plan d'eau de Charavines, lac de Paladru, il fait bon vivre à Voiron, avec son centre historique piétonnier, sa cathédrale, son mail ombragé accueillant deux marchés hebdomadaires et le magnifique parc de l’Hôtel de Ville.
Peuplé par des tribus gauloises d’Allobroges dès le IIIème siècle avant JC, puis occupé par les Romains, le site de Voiron était devenu au Moyen Age un important bourg commerçant et artisanal. Des vestiges d’habitat lacustre découverts à Charavines attestent d’un peuplement de chevaliers paysans vers l’an 1000. Une industrie textile basée sur le travail du chanvre cultivé dans la proche vallée de l’Isère se développa si bien sur le site qu’elle devint au XVIIème siècle la principale activité de la ville, abritant aujourd’hui encore l’un de ses fleurons, les Tissages Denantes, fondés en 1630.
En 1884, Félix Bonnat fonda la fameuse chocolaterie. Dés le début, il fit venir des fèves de cacao sélectionnée parmi les meilleures de la planète afin de les torréfier et les transformer en tablettes et dominos de chocolat. Perpétuant la tradition, l'entreprise propose de nos jours, sous la houlette de Stéphane Bonnat, quatrième maître chocolatier de la famille, plus de 60 bouchées différentes. La maison Bonnat vend ses produits à travers plus de 180 magasins en France et dépasse les frontières grâce à 2 000 points de vente dans le monde.
Toujours au XIXème siècle, la révolution industrielle vit l’implantation de nombreuses usines de tissages et aussi de papeteries le long de la rivière Morge. Aujourd’hui, la rivière a été canalisée et soigneusement entretenue, mais suite à un gros orage, sa crue provoqua le 5 juin 1897 une gravissime catastrophe de sinistre mémoire. Des habitations furent détruites ainsi que des magasins. Le parvis de l’église fut très gravement endommagé. Les dégâts causèrent la mise au chômage d’environ 1 500 ouvrières de l’industrie textile.
En 1898, l’apothicaire Noël Perrot-Berton mis au point la formule du Concentré Antésite. Dés 1899, le concentré de réglisse parfumé à l’extrait naturel d’Anis fut produit dans l’usine de Voiron. Il reste encore aujourd’hui le produit star de la marque.
En 1910, sur l’emplacement de l’ancien château (dernier vestige visible la tour Barral), la ville construisit l’hôpital. Un projet de transfert vers un lieu plus accessible permettra de maintenir plus de 1 000 emplois.
Après la disparition de la majorité des entreprises textiles dans les années 1950, d’autres industries (Ruby, Radiall, King Jouet…) prirent le relais du développement économique, avec notamment la fabrique de skis de renommée mondiale fondée en 1907 par Abel Rossignol. Aujourd’hui hors de la ville, les principales implantations de ces entreprises sont toutefois restées ancrées dans le pays voironnais.
Comment ne pas mentionner, à la charnière de l’histoire, de la spiritualité et de l’économie, la distillerie des Pères Chartreux produisant depuis quatre siècles la célèbre liqueur.
Depuis 1935, la distillerie est installée à Voiron et les moines la pilotent depuis le monastère de la Grande Chartreuse, eux seuls en connaissent la recette séculaire.
Depuis l’année 1356, la ville organise chaque année la célèbre et incontournable Foire de la St Martin, attirant régulièrement plus de 200 000 chalands, les 10 et 11 Novembre.
La ville de Voiron allie les avantages de ville-centre moyenne avec un bassin conséquent d’emplois (le secteur tertiaire est maintenant prépondérant), à ceux de la campagne, que lui procure le dynamique secteur agricole du pays voironnais avec les cultures maraîchères, l’élevage et sans oublier la nuciculture (culture du noyer).
Forte de son histoire, de sa proximité avec les terrains de jeux parmi les plus beaux et les plus vastes d’Europe que constituent les Préalpes et les Alpes, la ville a su aussi se doter de nombreux équipements sportifs faisant éclore une solide tradition de performance sportive (sports de combat, rugby, basket, escalade, danse sportive, ski bien sûr, tennis…et jeux de boules). Les sportifs voironnais atteignent l’excellence dans de nombreux domaines, participant avec succès aux compétitions nationales et même internationales. Parmi les équipements sportifs les plus emblématiques, le Domaine de La Brunerie a été récemment reconverti en pépinière d’entreprises du secteur des sports avec un centre de coaching sportif et de nombreux équipements, dont un mur d’escalade refait à neuf.
Le même dynamisme se retrouve dans la politique culturelle. La salle de spectacles du Grand Angle, grâce à sa grande capacité en spectateurs et à ses matériels audiovisuels modernes, accueille régulièrement des troupes et des spectacles de premier ordre. Le Polychrome abrite le Conservatoire de Musique et de Danse de Voiron, dont les nombreux élèves de tous âges participent assidument aux manifestations culturelles et mémorielles de la Ville. La médiathèque Philippe VIAL met à disposition, dans un cadre moderne et efficient, tous les supports culturels. Le Musée Mainssieux présente non seulement les œuvres du peintre local éponyme, mais organise aussi régulièrement des expositions thématiques. La ville a entièrement restauré son ancien marché aux grains du XIXème siècle pour en faire une moderne Maison des Associations, accueillant le riche et dynamique secteur associatif voironnais et mettant à sa disposition salles de réunions, bureaux et cimaises pour des expositions.
Par sa localisation exceptionnelle, son histoire et ses équipements sportifs et culturels, Voiron se découvre aussi une vocation touristique. Attirant pêle-mêle les pratiquants de sports d’hiver et les estivants amateurs de lacs et de montagnes, elle leur propose en toutes saisons une large palette de loisirs sportifs et culturels.
Forte de ces atouts, la ville de Voiron a accentué son ouverture sur l’Europe par les jumelages avec :
- Herford en Allemagne,
- Sibenik en Croatie,
- Bassano del Grappa en Italie,
- Droitwich Spa en Angleterre
Avec l’appui de la Municipalité et du Comité de Jumelage, les voironnais, les entreprises, les associations et les établissements scolaires entretiennent et développent les contacts et les échanges avec ces villes européennes et d'autres villes partenaires.
Ainsi, la continuité du rayonnement de la ville de Voiron est assurée…